Peinture berrichonne du XXI ème siècle

Publié le par TSF36

On peut, souvent à juste titre, rester indifférent - voire allergique -  à l'art contemporain et  notamment à la peinture, en raison des dérives que cet art a connu au cours du XX ème siècle. Certes, les temps ont changé et on ne peut plus peindre maintenant comme on le faisait au XVII ème siècle ni même au XIX ème. Mais de là à se complaire dans l'extrémisme de la toile uniformément monochrome, voire totalement blanche, il y des limites à ne pas dépasser. Beaucoup trop d'oeuvres contemporaines relèvent davantage du canular que de l'art véritable !
Ce n'est pas le cas de Gaston Viaud , peintre berrichon contemporain, qui renoue enfin avec la tradition d' une peinture figurative et didactique dans la mesure où chacune de ses oeuvres (on n'en connaît que deux à ce jour) délivrent un message fort, grâce au texte qu'elles illustrent et amplifient. Merveilleuse osmose entre la peinture et la littérature ! Ces deux peintures à l'huile sur bois, illustrant respectivement une limitation de vitesse à 20 km/h et une injonction à tenir son chien en laisse, constituent un remarquable diptyque sur les devoirs du citoyen afin qu'il respecte les droits de son prochain.

Sur la forme, on ne peut qu'admirer la composition de la scène, l'habileté du trait, et surtout l'harmonie discrète des couleurs ; sur le fond, on ne peut que saluer une oeuvre profondément humaniste qui redonne  à l'homme à sa juste place dans la nature.
On peut voir ces deux oeuvres exceptionnelles au plan d'eau de Saint Maur, un lieu familier des pêcheurs à la ligne et ... des amateurs d'art.

 

viaud1.jpgGaston Viaud : Limitation, huile sur bois 2002

 

 

viaud2.jpgGaston Viaud : Injonction, huile sur bois 2002

 

 

viaud3.jpgLe cadre idyllique du plan d'eau de Saint Maur où l'artiste a pêché son inspiration ...

Commenter cet article