Paysage marin déolois

Publié le par TSF36

                                                              Paysage marin déolois

                  Le fleuve Indre ennivré par les défuntes neiges
                  Et les nuages bas dont l'eau se désagrège,
                  Inonde les prairies, les parcs et les jardins,
                  Et maint lieu familier des pauvres citadins.

                  A Déols c'est en vain, le long des Chenevières,
                  Qu'on cherche le sentier qui jouxtait la rivière.
                  Les vaches, les chevaux regagnent leur abri
                  Sous le ciel boréal qui pleure et s'assombrit.

                  Sous les flots que le vent du nord à peine ride
                  Belle-Isle s'abolit ainsi qu'une Atlantide.
                  On dirait Châteauroux comme au bord d'une mer
                  Infiniment traînée au long des golfes clairs.

                  Ce matin, j'ai troqué mes sabots et ma biaude
                  Pour un vieux ciré jaune et des bottes bien chaudes,
                  Et suis allé fouler la grève sous mes pas,
                  Rêvant aux grands départs qu' hélas je ne fis pas...


                                                Isidore Ledoux

 

crue1.jpg

 

crue2.jpg

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Très belle poésie, Isidore. Les photographies témoignent du redoux, quelle chance ! Ici, la neige étouffe la nature.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Les saules se prennent pour des palétuviers...<br /> <br /> <br />
Répondre