Les larmes de Saint Laurent

Publié le par TSF36

 Dans la nuit du  12 au 13 Août, aura lieu la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Un spectacle gratuit à ne pas manquer pour les quelques « anormaux » qui ne seront pas devant leur petit écran en train regarder la cérémonie de clôture des J.O. sur TF 1.

Il suffira de regarder assez longtemps vers le nord-est. A droite de la Grande Ourse (que tout le monde connaît) il y a une constellation facilement repérable en forme de W qui est Cassiopée. En descendant un peu plus bas vers l’horizon, on tombe sur Persée qui est moins brillante, car généralement noyée dans la pollution lumineuse. C’est d’ici que semblent partir les étoiles filantes des Perséides dont le maximum est cette nuit du 12 au 13 août. Ce ne sont d'ailleurs pas des étoiles, mais des minuscules météorites qui se consument en traversant notre atmosphère. C’est peu probable d’en prendre une sur la tête, mais méfiez vous tout de même !

Déjà hier, il y en a eu 2 en l’espace d’une demi-heure.

Ne pas oublier de faire un vœu. Ca marche à tous les coups.

Personnellement, j’ai fait le vœu pour que soit votée une loi sur l’abolition de la bêtise …

Et si vous ne voyez pas d'étoiles filantes, profitez en pour admirer la Voie Lactée, cette bande laiteuse qui s'étend du nord au sud de la voûte céleste, qui n'est autre que notre galaxie, vue par la tranche. A condition bien sûr de ne pas être dans une région trop urbanisée où la pollution lumineuse empêche toute observation. Autrement dit, le fin fond du Berry profond sera nettement plus favorisé que la région parisienne !


Publié dans Astronomie

Commenter cet article

Duszka 12/08/2012 09:05


Hélas ! Si j'ai pu me plonger dans le ciel avant-hier soir, hier soir c'était bouché ! J'essaierai ce soir de me pointer vers le Nord-Est : un plaisir sans modération. Au petit matin en ce
moment, vers 4/5 heures à l'Est au-dessus de l'horizon une belle dame tellement brillante qu'on a l'impression qu'elle s'arc-boute contre le lever du Soleil !

sittelle 11/08/2012 22:29


 trop de lumières en effet en Ile de France; trop de tout d'ailleurs ! je prépare mes voeux, on ne sait jamais;
tiens j'y vais tout de suite; bonne soirée starisée