Le Roc aux Sorciers

Publié le par TSF36

Non il ne s'agit pas d'un style de Hard Rock plus ou moins diabolique et blasphématoire !
 Il s'agit en fait d'un abri sous roche orné d'une remarquable frise magdalénienne sculptée il y a quelques 15000 ans, située à Angles sur l'Anglin, charmant village du Poitou à la limite occidentale du Berry. On le qualifie de "Lascaux de la sculpture". Et comme à Lascaux, on n'a hélas pas accès à l'œuvre originale pour assurer sa préservation. On a seulement accès (depuis peu)  à un "centre d'interprétation", fort bien réalisé qui reproduit l'œuvre sous deux formes différentes : d'abord sous forme de moulage parfaitement conforme, puis sous forme de spectacle audiovisuel sophistiqué.


roc.jpg

 

Il est fort judicieux de choisir la visite guidée afin de comprendre tout l'intérêt de ces sculptures qui ne sont pas toujours faciles à déchiffrer. Car le spectacle audiovisuel auquel on a accès en visite libre est conçu comme une création artistique un peu avant-gardiste avec  projections d'images bizarres et un montage sonore confus qui ne manquera pas de dérouter le visiteur lambda qui s'attendait à des explications claires.  Une approche poétique certes, donnant au spectateur l'impression de ne pas trop savoir ce qu'il voit ni ce qu'il entend. Un parti pris de laisser place au rêve, au mystère et à toutes les interprétations personnelles.
D'où l'intérêt d'avoir eu préalablement les explications très pédagogiques des guides devant les moulages de la frise afin de ne pas être trop dérouté par le spectacle.

Bref, pour les amateurs de préhistoire, le Roc aux Sorciers fait partie des sites incontournables, à voir à tout prix (fort modique !) si on passe dans le secteur Berry - Poitou.
Sinon, pour ceux qui sont rebutés par les déplacements dans des pays lointains , il y a l'excellent documentaire d'Arte ( en 3 parties) qu'on peut voir (gratuitement) sur dailymotion :

Publié dans Préhistoire

Commenter cet article