La vérité vraie sur les Rois Mages

Publié le par TSF36

J’ai toujours trouvé un peu surfaite cette histoire des rois mages et tout ce qui en découle. Une simple anecdote dont on a fait tout un plat.

D’abord, seul St Matthieu en fait mention, en quelques lignes, dans son best seller. Les 3 autres évangélistes ont totalement zappé cet épisode.

Selon St Matthieu donc, ces soi-disant mages venus d’Orient (vraisemblablement de la République Islamique d’Iran ou du Qatar) qui ne sont pas spécialement rois et dont le nombre et les noms ne sont pas mentionnés, auraient été interceptés et chargés par l’infâme Hérode (moyennant finances)  de localiser le petit Jésus, en s’aidant d’une étoile comme GPS. Une fois qu’ils l’eurent géolocalisé, il lui offrirent de l’or, de l’encens et une bouteille de Mir pour l'amadouer. Puis, finalement, comme ils avaient un bon fond, ils décidèrent de ne pas moucharder à Hérode et de reprendre le premier avion pour leur pays, sans repasser voir Hérode.

Furax, le Hérode quand il apprit que les mages s’étaient bien fichus de lui ! Ce qui le rendit d’une humeur massacrante.

Heureusement, entre temps, les parents du petit Jésus avaient reçu un tweet les informant des mauvaises intentions de l’infâme Hérode, et avaient pris un autre avion pour l’Egypte.

 

Voilà donc les seuls éléments sérieux et irréfutables sur cette affaire pas très claire.

Tout le reste a été inventé des siècles plus tard, ce qui nous a néanmoins valu le plaisir de déguster, au Nord, de délicieuses galettes à la frangipane ou, au Sud, de délicieuses couronnes aux fruits confits.

Cela a aussi inspiré un impérissable chef d’œuvre de la chanson française.

Alors, vive les Rois Mages !

 


 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 07/01/2014 12:42


Bien sur que la galette a une fête c'est vers le mois de mars quand l'état organise la collecte avec les déclarations de revenus.


Par chez moi on célebre tellement la galette qu'ont lui à même consacré un lieu de spectacle ; le célébre Moulin de la Galette.

Patricia 05/01/2014 18:38


La galette a une fête ? En voilà une nouvelle !

sittelle 05/01/2014 15:06


 sacré évangile hipocrite ! justement, je me demandais ce qu'on croquait comme galette au Centre... en soleil comme
cheux nous ou en couronne sudiste ?