Escapade vichyssoise

Publié le par TSF36

Puisqu’on en est à l’Art-Déco, il faut avouer qu’avec la loggia, sise au 31 de la rue Victor Hugo à Châteauroux, on est resté un peu sur sa faim. Pour se rassasier vraiment, il faut pousser un peu plus loin, à Vichy par exemple, où tous les styles architecturaux du XIX ème et du XX ème siècle sont abondamment illustrés.

L’église Saint Blaise, vue de loin, n’est pas d’un aspect très engageant avec sa structure en béton armé plutôt mastoc. Mais en s’en rapprochant et en la reluquant en contre-plongée, il faut reconnaître qu’elle a de l’allure avec ses lignes géométriques fuyant vers le ciel.

Mais dès qu’on en a poussé la porte, on entre dans une autre dimension. En effet la décoration intérieure est d’une splendeur qui contraste totalement avec la rudesse extérieure.

C’est une profusion de peintures murales, de vitraux, de mosaïques, de matériaux précieux comme le marbre, l’onyx et autres lapis-lazuli dans le plus pur style Art-Déco. On ne peut que s’émerveiller devant cette richesse ornementale, et s’attarder sur tous les petits détails que le touriste normal ne verra pas. Seuls quelques berrichons bardés de Nikons remarquent ces petits détails !

Et si l’on a, au déjeuner,  abusé des carottes Vichy, de l’eau Vichy Célestins et des pastilles du même nom, on peut, avant de quitter l’Eglise Saint Blaise, faire une petite prière de repentance pour ce grave péché de gourmandise…

 

 

 

P.S. Changement de matériel > changement de format. On passe maintenant au format 3 :2 (format photo 24 x 36) qui est intermédiaire entre le format 4 :3 et le format 16 :9 .

Il ne faudra donc pas s’étonner des barres noires latérales sur les écrans 16 :9

Commenter cet article

sittelle 24/08/2014 10:46


Ni pelée, ni tondue, j'avais aimé mais pas eu le temps...  ! Le style béton comme certains le nomment, a de
belles qualités architecturales, et à force passer devant notre église, la première à avoir été sculptée à vif, dans le béton frais, j'apprécie les lignes et les élans voulus par les architectes.
"C'est l'outil qui fait le style";  le béton a permis deux Reconstructions tout de même, chez nous au nord. Voici l'église en question si cela vous dit; elle a été rénovée en 1991  par
la commune mais le béton s'effritte de nouveau; j'ai de meilleures photos du portail Art Déco, il faudrait que je puisse y entrer pour photographier  fresques et mosaïques. Par contre pour
les concerts, l'acoustique est horrible, c'est sec, le son tourne et on ne s'entend pas jouer ! J'ai aperçu une mosquée sur la video d'aujourd'hui ? je retourne voir