Eloge du Double Giratoire

Publié le par TSF36

 

Parmi les curiosités de Châteauroux, l’une des plus remarquables est sans nul doute le Double Giratoire de l’avenue de Blois. Une innovation des plus innovantes qu'on nous envie dans toutes les villes de France , même à Thouars.

Seul le génie Berrichon pouvait apporter une solution élégante à un nœud de circulation aussi mal ficelé où se rejoignent d’une manière assez aléatoire six voies de circulation de largeur inégale. Les grands panneaux jaunes, judicieusement placés, si on prend la peine de les étudier un peu, donnent d’ailleurs une explication lumineuse  quant à l’art et la manière d’aborder ce sac de noeuds dans le respect du code de la route !  

Et ceux qui prétendent qu’il eût été plus simple de raboter et rabouter les six voies et de faire un unique rond point, c’est qu’ils n’on rien compris à la logique berrichonne. En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


photos-2012-1661.jpg

Publié dans Berrichonnitude

Commenter cet article

sittelle 19/06/2012 20:43

Pas si bête ! en Yvelines, la DDE a une spécialité : un peu partout, deux rond-points à 500 m de distance, qui permettent de faire 1 km de bouchons en plus...