Eloge du Château du Bouchet

Publié le par TSF36

Cet antique château du XII ème siècle, situé près de Rosnay, est rarement ouvert au public (1) et lorsque l'occasion s'en présente il faut la saisir au vol. Certes, il est assez rustique et biscornu et n'a hélas pas été restauré dans les règles de l'art. Certes, le mobilier n'a rien de très remarquable malgré quelques vieux tableaux, dont un représentant un butor étoilé et quelques vitrines abritant des oiseaux empaillés, dont la marquise de Montespan (2).
Mais le principal intérêt de la visite, est d'accéder au donjon et à la terrasse d'où on a la plus belle vue panoramique sur l'Etang de la Mer Rouge et toute la Brenne. Avec son altitude de 375 m, c'est en effet le point culminant de ce plat pays. Par temps clair on aperçoit les premiers contreforts du Massif Central. En montant sur un escabeau et en se tenant sur la pointe des pieds, on apercevrait  même le Mont Blanc (à vérifier)
Bref, la visite mérite amplement les quelques roupies qu'on donne à l'entrée, d'autant plus que c'est une visite guidée par une charmante guide qui vous racontera les origines légendaires de ce mystérieux château qui, paraît-il,  aurait été construit par les fées ...

 

chateau1.jpg

 

chateau2.jpg

 

chateau3.jpg

 

chateau4.jpg

 

 

(1) S'adresser à la Maison du Parc juste en face pour connaître les rares périodes d'ouverture.

(2) A moins que ce soit l'inverse. On finit par tout mélanger à force de faire du tourisme intensif !

Publié dans Berrichonnitude

Commenter cet article