Eloge de Saumur

Publié le par TSF36

Pour le commun des mortels, Saumur n’évoque pas grand chose en dehors de son Cadre Noir, célèbre école chevaline et ses excellents vins à bulles ou sans bulles. Pourtant, c’est aussi une ville charmante qui mérite largement une visite.

D’ailleurs toutes les villes du bord de Loire méritent d’être visitées ; elles ont toutes ce charme indicible donné par la Loire, cette langue de l’Océan qui pénètre loin dans les terres.

Ici, le grand fleuve, large et agrémenté de bancs de sable où de nombreux oiseaux viennent s’asseoir, confère à la ville une douceur angevine (normal : on est pas loin d’Angers), une ambiance déjà maritime, un climat déjà océanique comme en attestent les nombreux palmiers et bananiers prospérant dans les jardins. Avec ses maisons de tuffeau toutes blanches couvertes d’ardoises fines, la ville s’étend au bord du fleuve immense que l’Ile d’Offard sépare en deux bras, couronnée par son superbe château perché sur un coteau.

Il faut voir Saumur de l’île précitée, le matin au lever du soleil pour la découvrir sous ses couleurs mordorées dans la brume matinale.

 

 Dans la vieille ville, l’amateur d’art et d’histoire aura pas mal de vieilles pierres à se mettre sous la dent : l’Hôtel de Ville, le Théâtre, l’Eglise Saint Pierre (hélas en restauration), les vieilles maisons du quartier Saint Pierre et du quartier du Temple, les beaux hôtels particuliers du XVIII e siècle du quai Mayaud. Pour digérer tout cela, un petit verre de Saumur Champigny dans un des nombreux troquets du centre sera nécessaire.

Du château, dont la visite est incontournable, un panorama à couper le souffle s’étend à l’infini en direction du Nord, et plus loin encore par temps clair. Certains prétendent même avoir vu la tour Eiffel, après quelques coupes de crémant de Loire …

Ensuite, on pourra pousser jusqu’à la curieuse église ND des Arvilliers avec sa rotonde aux vastes dimensions et sa décoration baroque.

 

Quid du Cadre Noir ? me direz vous.

Eh bien, étant peu versé dans les matières chevalines, équestres, hippiques, dadaïstes, et persuadé que la plus noble conquête de l’homme, c’est la bicyclette, j’avoue avoir zappé totalement cet aspect de Saumur. Impasse donc sur l’Ecole nationale d’équitation, sur le musée de la cavalerie ainsi que sur le musée des blindés, pourtant recommandés par le Saint Livre du Routard.

Finalement, le cadre de Saumur, je ne l’ai pas trouvé noir du tout, mais plutôt bleu et fort agréable en cette belle journée quasi-estivale d’octobre.


 

 
N.B. Si vous avez un ordinateur antique (un ordinosaure !) vous ne pourrez pas visionner les vidéos en HD et en plein écran. Il vous faudra cliquer sur HD pour repasser en définition standard. Sur un petit écran, la différence de qualité sera peu sensible.

Publié dans Pays lointains

Commenter cet article

sittelle 18/10/2013 13:20


Sans le chercher, un cavalier du cadre était passé à cheval dans les ruelles lors de notre visite, j'ai encore la musique dans l'oreille, cheval et cavalier tout légers, aériens. Une belle ville
dans cette vallée.


Nous avons aussi un Noz par ici... près de la Seine qui est bien belle, elle aussi  ! Isidore traversera-t-il
un jour la Loire ? en bateau par les canaux ?

Patricia 16/10/2013 07:22


Bonjour Monsieur Isidore, merci de votre réponse. Si vous parcourez à pied ou à bicyclette la route d'Angers à Nantes, vous passerez inévitablement devant chez moi. Depuis Angers, il suffit de
prendre le chemin de halage longeant la Maine jusqu'à sa confluence avec la Loire. C'est un joli parcours parsemé de hérons cendrés, aigrettes garzettes et autres cygnes, notamment.


Pour illustrer une photo, votre article m'a inspirée, c'est ici. De cela aussi je vous remercie.


Enfin, vous avez raison : la Loire est plus belle que les magasins Noz, magasins que je ne connaissais pas avant de lire votre article sur celui de Châteauroux. Quand je suis allée la première
fois à Saumur je suis passée devant son Noz et je suis entrée pour découvrir. Je suis vite ressortie pour aller flâner le long de cette magnifique Loire.


Bonne journée.

Patricia 14/10/2013 07:35


Beau reportage. TSF 36 va-t-il bientôt faire l'éloge d'Angers, à 50 km de Saumur ? Sinon, à Saumur, il ne faut pas rater l'un des magasins favoris de la rédaction de TSF 36... le fameux NOZ.

TSF36 14/10/2013 09:00



Bonjour Patricia. J'ai également zappé le Noz de l'île d'Offard malgré sa façade accueillante. On a le meme à Châteauroux !


Angers ? oui certainement un jour. Nantes, St Nazaire aussi un jour ... La Loire (contrairement aux magasins Noz) on ne s'en lasse pas !