Eloge de Montrol-Sénard (Haute-Vienne)

Publié le par TSF36

Le département de la Haute-Vienne n’est pas très riche en « plus beaux villages de France ». Pour tout dire, il n’y en a qu’un : Mortemart, situé un peu au dessous de Bellac, dans les Monts de Blond, premiers contreforts du Massif Central. Certes, Mortemart possède un château, une église, un ancien couvent et une vieille halle dignes d’intérêt, mais il se borne à une rue unique dont on a vite fait le tour.

En fait, un village limousin vraiment authentique se situe à quelques kilomètres de là et se nomme Montrol-Sénard. Un nom improbable qui fait rarement la une de l’actualité ! Curieusement, ce village typique du Limousin, n’a pas eu droit au titre envié de « plus beau village de France ». C’est bien injuste, car ses maisons de granite rustiques, couvertes de tuiles rondes sont très représentatives de la région. Le fleurissement est abondant et remarquable. En tout cas, les hortensias semblent apprécier le patelin.

Mais ce qui fait tout l’intérêt de Montrol, c’est que le village a été transformé en un musée de la ruralité, ouvert gratuitement pendant la belle saison. L’expression occitane « chabatz d’entrar » qui est l’équivalent du français « welcome » est ici de rigueur ! Les portes sont d’ailleurs grandes ouvertes et on peut visiter la forge du maréchal ferrant, l’atelier du sabotier, celui du cordonnier, le café buvette « Chez Angèle », l’école communale et une bonne douzaine d’autres lieux reconstitués comme ils devaient être il y a 100 ans. Tout cela est l’œuvre de quelques passionnés locaux qui ont fait d’un obscur village dépeuplé une petite attraction touristique qui ne demande qu’à devenir grande. Cette reconversion réussie dans le tourisme, activité non délocalisable s’il en est, méritait bien un petit éloge au-delà des frontières du Limousin…

 

 

N.B. "Chabatz d'entrar" : littéralement "finissez d'entrer" est l'expression avec laquelle on accueille les visiteurs dans le Limousin.

 

Publié dans Pays lointains

Commenter cet article

sittelle 08/08/2013 20:59


Super... bons souvenirs, j'ai fait des remplacements d'instit' avec un Godin dans l'autorail et un dans la classe, ça sentait bon et c'était pratique ! et voici une autre façon de revoir l'Ecole
Communale Républicaine, celle de mon Pépé à Saint Ouen l'Aumône ( pour le partage patrimoine Nord-Sud )  http://www.musee-education.ac-versailles.fr/

DUSZKA 08/08/2013 11:32


MERCI ça valait le coup d'attendre ! Des images non délocalisables...

Gaston Dugland 07/08/2013 13:20


C'est un scandale ! Je me suis abonné à ce blog et on ne peut même pas visionner les images. Je demande le remboursement immédiat !


Gaston Dugland à Malicornay ( Indre)

sittelle 07/08/2013 11:37


A côté de Nouic ? c'est super,  l'école nous tire des larmes...on apprend aussi que pas besoin de maitres-nageurs pour surveiller les loupiots au bord du lavoir et des mares, il y a toute
une équipe de monstres prêts à les avaler tout crus. J'ai une flopée d'Impatiences dans le jardin qui viennent juste de là; on attend la video, merci ! 

DUSZKA 07/08/2013 09:27


Vidéo non disponible ? ...