Eloge de la Cathédrale de Chartres

Publié le par TSF36

Chartres est une petite ville située seulement à 480 kms au nord-ouest de Balazuc. Donc quand on est à Balazuc, on aurait grand tort de ne pas faire un petit crochet jusqu'à Chartres.
Chartres, c'est très au nord de la Loire, dans la Beauce, ce plat pays de champs de blé à perte de vue, n'offrant aucun obstacle pour s'abriter des vents glaciaux venus du nord ni des pluies incessantes venues de la Manche toute proche, bref c'est un pays très rude aux ciels toujours bas, avec pas beaucoup d'oliviers ni de figuiers et très peu de cigales.
Et c'est pourtant là que se situe la plus belle cathédrale de France. Une cathédrale où convergent les touristes du monde entier, même des hordes de Nippons bardés de Nikons.
C'est une des rares cathédrales qui ne soient pas symétriques : les deux tours sont de style très différent, vu qu'elles n'ont pas été construites à la même époque.
Quand on entre, on est d'abord frappé par l'immensité des lieux, par la hauteur vertigineuse des piliers qui semblent monter jusqu'au ciel, et que Huysmans (1) comparait à juste titre à une forêt de pierre.
Après l'obscurité de la nef, on arrive dans le chœur illuminé par la polychromie des merveilleux vitraux, dont celui, célèbre, de Notre Dame de la belle verrière, répandant sur les dalles du sol des taches de couleurs changeantes.
La clôture du chœur, entièrement sculptée, avec ses 200 statues est une véritable dentelle de pierre.
L'ascension de la tour nord est possible pour les touristes les plus intrépides qui, après des milliers de marches (ou presque), pourront contempler les horizons infinis de la Beauce, plus infinis encore que ceux de la champagne Berrichonne.
Une fois la nuit tombée, pendant la saison touristique, la cathédrale est colorisée par de puissants projecteurs. Le spectacle est magique.
Bref, c'est un monument qui fait grande impression et ne manque pas de laisser le visiteur pensif. Que ce vertigineux chef-d'oeuvre ait été construit par des hommes au Moyen Age avec les techniques de l'époque paraît totalement incroyable. On croirait plus facilement qu'il a été construit par Dieu lui-même ...


(1) Joris-Karl Huysmans (1848 - 1907) auteur, entre autres, de La Cathédrale

 

cathedrale1.jpg

 

cathedrale2.jpg

 

cathedrale3.jpg

 

cathedrale4.jpg

 

cathedrale5.jpg

 

cathedrale6.jpg

 

cathedrale7.jpg

 

cathedrale8.jpg

Publié dans Pays lointains

Commenter cet article

sittelle 23/10/2013 17:53


C'est justement le café Le Serpente ! Notre Dame de sous Terre, crypte et  puits druidique, c'est à voir, très impressionant. Rendez-vous le 21 juin, côté Est, le rayon du soleil vient
frapper... http://www.cathedrale-chartres.fr/clou.php ! et plus pour les alchimistes  !

alain 13/09/2010 23:27