Eloge de l'Alsace 1 Eguisheim

Publié le par TSF36

Bien que classé dans « pays lointains », le pays d’Alsace est en fait très proche du Berry et s’il n’en était séparé par le Nivernais, la Bourgogne et la Franche-Comté, ce serait carrément un pays limitrophe.

La seule différence entre l’Alsace et le Berry, c’est que là-bas, c’est envahi par les touristes alors que chez nous y’en a pas. On se demande bien pourquoi.

Voici quelques images d’Eguisheim, charmant village du Haut-Rhin qui, contrairement à d’autres, a le mérite ne n’être pas trop envahi. Ce qui permet de déambuler, le nez en l’air, sans risque de se heurter à des hordes de Nippons ni de se faire piétiner par des hordes de Hollandais ou d’autres étrangers pas français, ni de se faire happer par les pièges à touristes et autres marchands de souvenirs fabriqués en Chine.

Bref, c’est un village typiquement Alsacien, pas trop carton-pâte, pas trop décor d’opérette, pas trop propre et net. Avec ses maisons colorées du XVI ème et du XVII ème siècle, dont la date de construction est gravée sur les clés de voûte, avec ses grilles ornées de raisins rappelant sa principale richesse, Eguisheim est un lieu magique et authentique à ne surtout pas divulguer. C'est pourquoi je n'en ferai aucune publicité ...


 

 

Publié dans Pays lointains

Commenter cet article

Patricia 08/05/2013 19:51


J'aime bien la boulangerie Marx... mais pour la voir il faut regarder toute la vidéo. Merci de ce superbe reportage sur l'architecture du bout du monde...