Eloge de CHNC et de la Gaspésie

Publié le par TSF36

On vit vraiment une époque formidable. 

Jadis, c’est à dire à l’époque pré-informatique, si on voulait écouter des stations de TSF  lointaines, il fallait posséder un récepteur à ondes courtes, un appareil coûteux et compliqué dont l’utilisation demandait une certaine connaissance des ondes radio. C’était une activité réservée à une poignée de passionnés qu’on appelait SWL (short wave listeners) , une espèce pratiquement disparue de nos jours …

Il fallait aussi avoir une bonne documentation (sur papier bien sûr) pour s’y retrouver dans les bandes de radiodiffusion, dans les Kilohertz, les horaires d’émissions, variables au gré des saisons. Une fois qu’on avait trouvé une station intéressante, la partie n’était pas gagnée car il fallait redouter les interférences d’autres stations, le fading (disparition périodique du signal) et les parasites divers susceptibles de nous brouiller l’écoute.

De plus, les stations qu’on pouvait capter étaient généralement des stations d’état reflétant la ligne officielle du pays et véhiculant souvent une propagande assez indigeste. Certes, au second degré, cela pouvait être divertissant. Ah ! le bon vieux temps de Radio Pyongyang avec ses hymnes patriotiques et ses éloges dithyrambiques du Grand Leader … toute une époque.

De nos jours, il n’est plus nécessaire de posséder de matériel coûteux ni d’avoir la moindre connaissance technique pour se mettre à l’écoute du monde entier et même des petites stations régionales sympathiques.

Un vulgaire ordinateur, une simple tablette ou un modeste smartphone suffisent amplement pour écouter les stations de radio les plus lointaines avec un confort d’écoute dont les SWL du siècle dernier n’auraient jamais rêvé.

Ainsi, j’ignorerais encore où est la Gaspésie, si au hasard d’un zapping sur la liste des radios du Canada, je n’étais tombé sur la radio CHNC (la station 100% Gaspésie) qui diffuse non seulement de la chanson francophone québécoise, mais aussi des infos locales et des publicités locales. Promotion sur les motos-neige à Chandler et rabais de 60 à 70 % sur les vêtements à la Super Boutique de Grande Rivière. Et j’ai oublié le nom du resto où on pouvait déguster des « beignes à deux sous »

Mais il n’y a pas que de la musique et de la pub sur CHNC.

On parle beaucoup sur cette station, dans un français haut en couleurs mais parfaitement compréhensible et pratiquement dépourvu d’anglicismes. Les canadiens peuvent se dire, à juste titre, que leurs cousins français parlent très mal et ont un drôle d’accent !

Les bulletins météo sont particulièrement édifiants quand le journaliste annonce flegmatiquement des températures de -30 degrés et un mètre de neige. Ca nous permet de relativiser nos catastrophes climatiques hexagonales !

Pour faire un petit tour en Gaspésie, c’est très simple : on va sur le site de la station et on clique, d’une souris habile, sur le premier rectangle labélisé « Ecoutez en direct ! »

 

On vit vraiment une époque formidable ...

Automne-manche d'épée 592K -2

            Paysage d'Automne en Gaspésie (source : Wikipedia)

 

Dernière minute : le 2 Février CHNC couvrira un évènement de grande importance : le jour de la marmotte. Tous à vos postes pour savoir quand commencera le printemps !

 

Publié dans Pays lointains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Après Georges le rouge-gorge, Adèle l'hirondelle, Solange la mésange, Gaston le héron, voilà Fred la marmotte !<br /> <br /> <br /> Et (l'âne) Victor pour compléter la ménagerie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre