Eloge de Balazuc

Publié le par TSF36

Classé parmi les plus beaux villages de France, classé également "village de caractère", Balazuc, non loin d'Aubenas, capitale de l'Ardèche,  mérite donc doublement la visite.
Perché sur sa falaise au pied de laquelle coule l'Ardèche, Balazuc est un village aussi improbable que son nom. Un amoncellement de maisons sans logique avec des ruelles pavées de gros galets qui font mal aux pieds, avec des morceaux d'escaliers  tortueux, chapeauté d'une église romane avec un clocher à peigne d'où la vue est merveilleuse. Avec partout des oliviers et des figuiers poussant dans la pierre. Avec quelques cigales pour nous rappeler que la Provence n'est pas loin.
Ici, le tourisme est bien présent mais peu envahissant en ce début de septembre.  On se gare sagement au parking en contrebas et on ne rencontrera plus l'ombre d'une voiture dans le village.
Il y a juste quelques boutiques destinées aux touristes, mais rien d'offensant pour le bon goût ni pour l'harmonie du lieu : poteries, parfums, savons, minéraux et un sympathique bistrot-restaurant étalant sous les platanes sa terrasse panoramique avec vue sur la rivière.


Si le Paradis existe, on ne doit pas en être très loin...

 

balazuc1.jpg

 

balazuc2.jpg

 

balazuc3.jpg

 

balazuc4.jpg

 

balazuc5.jpg

Publié dans Pays lointains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Duszka 10/09/2010 08:56


Ardèche pays de beauté et de rudesse ! Beau reportage, merci.