De Déols à Titan

Publié le par TSF36

Que voit-on en décembre sur les marais gelés des Chenevières ? On y voit des paysages fantastiques contemplés depuis un vaisseau spatial en orbite autour de Titan, le plus gros satellite de Saturne, un monde glacial baignant dans des océans de méthane liquide. On y voit des continents, des fleuves, des côtes, des golfes, des péninsules, des lacs aux contours tourmentés. Des solitudes monochromes et désolées déployant toutes les nuances du bleu. Un enfer plus froid que la glace où nulle forme de vie connue sur terre ne résisterait une seule seconde. L'Antarctique, à côté, passerait pour un paradis. Si, par le plus grand des miracles, il existe une forme de vie sur Titan, elle doit être fort différente de celle que nous connaissons et plus étrange que tout ce que nous pouvons imaginer.
Voilà ce qui arrive, par un froid matin d'hiver, en errant sans but précis dans les marais gelés. A peine a-t-on quitté la banlieue de Déols qu'on se retrouve à dériver dans la banlieue de Titan, à ruminer sur l'éventualité de la vie extraterrestre.

Il ne faudrait jamais sortir de chez soi ...

 

hiver3.jpg

 

hiver4.jpg

hiver5.jpghiver6.jpg

Publié dans Astronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Monsieur le Comte Isidore Ledoux de Déols,<br /> <br /> Contrairement à mon prénom qui laisserait penser que je ne fais pas partie du bas peuple, votre commentaire me laisse croire que nous ne sommes pas du même côté dans la lutte des classes ! Donc,<br /> nous aurons plaisir, mes compagnons et moi, de supprimer ce titre de "comte" que vous possédez.<br /> <br /> Recevez, Monsieur le Comte, l'expression de nos salutations révolutionnaires.<br /> <br /> Patricia de la plèbe.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je laisse ici un message personnel à l'attention de l'ami Jean-Claude, photographe renommé dans les manifs parisiennes, en vacances pour quelques jours à Déols. Je lui ai signalé votre blog avant<br /> son départ de la capitale.<br /> <br /> Donc :<br /> <br /> Jean-Claude,<br /> Si tu as accès à l'Internet et cela doit être possible sinon TSF36 ne fonctionnerait pas, fais-moi signe. Sauf si tu es enfoui sous la neige.<br /> Bonnes vacances, bonjour à ta famille, sois prudent sur la route du retour. La lutte des classes t'attend à Paris pour la rentrée. Je t'embrasse.<br /> <br /> Merci TSF36 de bien vouloir diffuser cette capitale information. Amitiés radiophoniques.<br /> <br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'avoue que je ne comprends pas trop les tenants et les aboutissants du précédent commentaire. Comment ce Modeste Blogounet que personne- ou presque - ne lit, pourrait-il servir à relayer des<br /> messages personnels émanant de l'étranger (en l'occurrence la Picardie) ? Je me perds en conjectures ...<br /> Ceci dit, la lutte des classes, je suis tout à fait pour. En effet l' Aristocratie déoloise n'a pas dit son dernier mot et poursuit une lutte sans relâche contre les infâmes révolutionnaires qui<br /> ont décapité ses ancêtres pendant la révolution.<br /> Comte Isidore Ledoux de Déols<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour<br /> Je trouve, au contraire, que sortir de chez soi et "se retrouver" sur une autre planète avec l'idée qu'on pourrait rencontrer quelques extraterrestres, est un excellent motif de promenade.<br /> Victor, planète Bourgogne, soucoupe n°6<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Après bière portugaise, j'ai vu des couches de nuages de l’atmosphère de Titan. Si si !<br /> <br /> <br />
Répondre