Brocante de Déols : l'embarras du choix

Publié le par TSF36

La vie du chineur est un long chemin de choix.

Des choix parfois mûrement réfléchis, souvent aléatoires. Des choix dans la date, certes, mais aussi des choix dans le lieu. Faut-il aller à Villentrois, à Mers-sur-Indre, rester à Déols, ou bien aller à Thouars ?
Quand le réveil est tardif, on choisit généralement d'aller chiner au plus près de chez choix soi, ce qui n'est pas toujours le plus mauvais choix.
La brocante de Déols offrait en effet l'occasion idéale d'aller chiner à pied, avec un bilan carbone proche de zéro.
Ah! quel bonheur d'arpenter dès potron minet la route d'Issoudun devenue exceptionnellement piétonne pour l'occasion, en furetant parmi les merveilleux étalages s'étalant aux yeux émerveillés du fureteur matinal. Mille tentations s'offraient à la convoitise de l'amateur d'art et de beaux objets, qui se trouvait de nouveau confronté à la problématique des choix.
Ici, c'était un plateau à fromage en céramique orné d'une représentation de l'Eglise de Nohant et du portrait de George Sand en médaillon. Plus loin, on s'arrêtait médusé devant une poubelle de table en grès en forme de cochon. De l'autre côté de la rue, on tombait en arrêt devant un superbe bénitier en plastique marqué "Souvenir de Lourdes". Encore plus loin, un tableau en relief représentant un chamois sur fond de montagnes enneigées et marqué "Souvenir d'Annecy". Comment choisir entre de telles oeuvres d'art ?
Quand on hésite entre deux possibilités, on appelle çà un dilemme. Mais quand quatre choix se bousculent dans sa tête, c'est un quadrilemme ! Insoluble ! Alors on décide qu'on ne décidera rien, que ce sera l'indécision qui aura le dernier mot et on rentre bredouille à la maison, en se félicitant d'avoir pour une fois chiné écologiquement, sans émission de carbone et d'avoir ainsi contribué à sauver la planète.

Et sauver la planète, finalement, ce n'est pas un mauvais choix ...

 

choix.jpg

Photo Isidore Lafouine

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Par contre, à l'heure de l'apéro, j'en ai vu qui sortaient les mains de leur poche pour lever le coude.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour<br /> Curieuse photo que celle d'Isidore Lafouine !?! Ou alors, c'est une particularité du coin : tout le monde a les mains dans les poches... Peut-être pour ne pas être tenté de la mettre au<br /> porte-monnaie ! C'est un choix...<br /> Victor,qui a mis le doigt dessus...<br /> <br /> <br />
Répondre