Berry underground

Publié le par TSF36

Villentrois est un village très excentré par rapport à la Capitale de l’Indre, situé à l’extrémité septentrionale du département, presque à la limite du Loir-et-Cher. C’est pourquoi on n’y va jamais ; d’ailleurs il n’y a rien à faire ni à voir dans ce coin perdu, sauf une fois l’an à l’occasion d’une manifestation florale unique dans le Berry (et peut-être dans la galaxie). Il s’agit d’une exposition florale « underground » contrairement aux expositions « normales » qui se déroulent généralement à l’air libre, en surface.

Jadis, dans cette région, il y avait de vastes champignonnières souterraines où l’on cultivait le champignon … de Paris. L’une de ces vastes caves labyrinthiques, ancienne carrière de tuffeau, dite cave de la Poterie, a été fort judicieusement réhabilitée et sert désormais de cadre insolite à une étrange exposition florale qui attire chaque année les foules berrichonnes et même les foules venues d’autres provinces lointaines, comme la Touraine. Un lieu magique pour un événement éphémère qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, d’autant plus que l’entrée est gratuite. Le vin chaud par contre est payant (hips)

Mais place aux images qui se passent de commentaires. Un coup de coeur (et de chapeau) pour les fausses plantes en perles polychromes. Du grand art !

Remarquons aussi au passage la pertinence de l’illustration sonore. Pour un dimanche matin dans ce lieu souterrain, le choix s’imposait de lui-même : Sunday morning par le Velvet Underground 

 

 


En tout cas, en ce triste 11 novembre grisâtre et humide, le soleil était bien présent quelque part : dans le royaume féérique des caves de la Poterie, à Villentrois,  village très excentré et …très excentrique.


 

Publié dans Berrichonnitude

Commenter cet article

sittelle 12/11/2012 18:50


C'est kitchounet en diable et j'aime bien !  


et merci pour la musique -


ci-dessus en encre sympathique pour un émetteur-muet 

Isidore Dupond 13/11/2012 08:34



Je dirais même plus : sympathique ! 



Duszka 12/11/2012 16:26


J'en reste baba. Reportage fort plaisant ! Le Berry est étonnant.

Isidore Dupont 13/11/2012 08:33



Je dirais même plus : étonnant !