TV haute définition : ousqu'on en est-ti ?

Publié le par TSF36

Il y a un an, il fallait vraiment avoir une âme de pionnier pour investir dans cette technologie encore balbutiante.

Il fallait avoir une vocation d’essuyeur de plâtres ou alors être franchement maso... Les premiers décodeurs HD dits Mediasat Max, plus connus des initiés sous le nom familier de Mad Max (!) faisaient couler beaucoup d’encre sur les forums spécialisés. En effet ces appareils ne réservaient à l’utilisateur que pleurs et grincements de dents. Ce n’était que plantages, coupures d’images et de son, et bugs divers pour le malheureux utilisateur, devenu à l’"insu de son plein gré", bêta testeur d’un produit non finalisé ! De plus, les programmes en HD étaient d’une pauvreté affligeante qui ne justifiait même pas l’abonnement.

Où en sommes nous fin 2007 ? Eh bien disons que ça commence enfin à décoller tout doucement, avec comme d’habitude, quelques années de retard sur ce qui existe de l’autre côté de la Grande Mare aux Canards.

Premièrement, Canalsat a enfin sorti un décodeur à peu près stable, baptisé du joli nom de Dual-S parce qu’il possède un double tuner et la possibilité d’enregistrer prochainement la HD sur un disque dur externe. Un grand pas en avant qui m’a finalement décidé à franchir le pas. C’était quand même bien tentant d’avoir de la HD sur un écran full HD jusqu'à maintenant sous employé, qui ne demandait pas mieux que de pouvoir travailler à la mesure de ses possibilités.

Et le fait est que la HD, c’est vraiment le jour et la nuit par rapport à la télé qu’on était habitué à gober depuis notre enfance. On bénéficie d’une netteté phénoménale, surtout spectaculaire sur les gros plans. Normal, quand on passe de 576 lignes à 1080 lignes, ça fait une sacrée différence ! On peut compter tous les poils de barbe des présentateurs (-trices !), et même les mailles de leurs pulls !

Et au niveau des programmes où en est-on ? Mmm … là par contre, c’est pas encore le bonheur parfait !

Il n’y a pour l’instant que quelques chaînes en HD, dont les innommables TF1 et M6. La Starac, les séries américaines, les matches de foot, bref tout ce que je déteste... Il y aussi depuis peu 13ème rue, Cine Cinema 1er, Disney Channel et 3 chaînes allemandes. Hélas, pas encore Arte en HD ! Bref, rien de très excitant, mais c’est déjà mieux qu’il y a un an.

Ce qui est sûr, c’est que le mouvement est lancé et que rien ne pourra l’arrêter. D’autres chaînes HD vont apparaître en 2008 et il est prévisible qu’à moyen terme la HD se généralisera à l’ensemble des programmes.

La TV HD est appelée à devenir la norme et à enterrer la SD (Standard definition) comme la couleur avait jadis enterré le noir et blanc…

Vive le progrès !

 

 C'est-ti pas beau la TV HD ?

(Astra Demokanal)

Commenter cet article