Nuit de pleine lune en Bas-Berry

Publié le par TSF36

Parmi les curiosités les plus curieuses, parmi les bizarreries les plus bizarres, parmi les étrangetés les plus étranges, parmi les mystères les plus mystérieux de Châteauroux, la rue de la lune figure certainement en bonne place.

Longtemps je me suis perdu en conjectures sur cette rue au nom improbable. Est-elle vraiment une rue ou une impasse déguisée sous le nom de " rue " ? Et d'ailleurs, en raison de son étroitesse et du mauvais état de sa chaussée, elle ne mériterait que le nom de ruelle ...

N’est-elle pas destinée à induire en erreur le piéton imprudent afin de le mener à coup sûr dans un piège fatal dont aucun voyageur n’est jamais revenu ? Ou bien encore est-ce un passage vers une autre dimension de l'Univers ? Un raccourci spacio-temporel vers la face cachée de la lune ? Ou peut-être un trou noir ?

Longtemps j’ai hésité avant de m’aventurer dans cette "terra incognita" de la géographie urbaine. Pourtant, aujourd’hui, prenant mon courage à deux pieds, je m’engouffrai dans la ruelle ténébreuse afin de voir si elle débouchait quelque part ou si elle menait vers le néant.

Eh bien, après une centaine de mètres, elle s’interrompait brutalement contre la banale façade d'une maison grise. C'était bel et bien une impasse, ce que les anglais nomment un "cul-de-sac"! Aucune issue, à moins de faire demi-tour. Maintenant je connaissais le secret très décevant  de la rue de la lune !

Ce soir, c’est la pleine lune. L’astre des nuits irradie de sa clarté sereine la mégalopole castelroussine.

Dormez en paix ! Il n’y a plus de loups dans la région, ni même de loups-garous !

Braves gens, la police veille, dormez bien sur vos deux oreilles !

 

 

 

 

Publié dans Astronomie

Commenter cet article