Un petit dolmen pour la route ...

Publié le par TSF36

Enfin un beau dolmen berrichon que le touriste normal pourra se mettre sous la dent (à condition d'avoir de bonnes dents)  ! Le dolmen de Liniez est, en effet, situé sur le bord d'une petite route accessible aux véhicules de l'homo sapiens automobilis. Il est entouré d'un gazon bien entretenu et on ne risque pas de se faire électrocuter par une clôture électrique ni encorner par le moindre féroce bovidé.

On peut se rendre compte du poids de la table en grès (quelques tonnes !) et s'interroger sur les méthodes employées pour la mettre en place. En ces temps reculés (4500 av. N.S.*) , il n'y avait pas encore de potion magique, laquelle ne fut inventée qu'en 2055 av. N.S,  par le Druide Panoramix ainsi que nous l'ont appris les historiens les plus sérieux. Il n'y avait pas non plus le Pinot Gris de Reuilly dont l'invention est encore plus récente. Alors on reste perplexe. Il paraît que la foi peut déplacer des montagnes, mais tout de même ... il a bien fallu des leviers, des cordages, des rondins et des centaines d'hommes motivés (ou contraints) pour faire ce travail colossal. Il a bien fallu de l'intelligence, de la technique et une solide organisation pour en venir à bout.

Ils n'étaient pas bêtes, ces berrichons du néolithique ! Pas plus bêtes en tout cas que certains de nos contemporains et je ne veux citer personne ... de peur de me prendre un dolmen sur la tête !

 

* av. N.S (= avant Nick Sarko) : nouvelle méthode de datation correspondant à environ 2000 ans de plus, à un poil près,  que l'ancienne méthode basée sur J.C. et devenue totalement obsolète.

 

Publié dans Préhistoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article