Par Jupiter !

Publié le par TSF36

Jupiter se lève de plus en plus tôt . Il suffit de jeter un œil vers le sud-est dès la nuit tombée pour que le plus ignare en astronomie puisse identifier  immédiatement cette belle planète. C'est en effet l'objet le plus brillant du ciel en ce moment, tellement brillant qu'il n'est même pas affecté par la pollution lumineuse des stupides réverbères urbains. On peut facilement l'observer à la jumelle, à condition que ladite jumelle soit fixée sur un trépied photographique. On peut même essayer de le photographier si on possède un appareil muni d'un zoom potable. On n'obtiendra certes pas de photos identiques à celles que nous offre le télescope orbital Hubble, mais on pourra tout de même voir ses quatre satellites Io, Ganymède, Europe et Callisto sous forme de points minuscules. Ici, ils sont tous les 4 à gauche, mais on peut les voir à différentes positions selon l'heure de la nuit, vu qu'ils tournent sans répit autour de la planète, ainsi que tout satellite digne de ce nom est tenu d'agir.

Jupiter est actuellement dans la constellation du Capricorne, juste pour info, mais sachez que cela ne peut avoir  aucune conséquence sur nos petits destins dérisoires !  L'astrologie est une vieille fumisterie qui a hélas la vie dure. D'ailleurs le Capricorne, comme tous les autres signes du zodiaque ne sont que le fruit de l'imagination des anciens pour désigner des groupes d'étoiles, par ailleurs bien utiles pour baliser le chemin que le soleil semble effectuer autour de la terre au cours de l'année. Et chacun sait que c'est le contraire !
 L'Univers se moque royalement, ou plutôt divinement, des grains de poussière que nous sommes. Il a bien d'autres chats à fouetter  ...

Publié dans Astronomie

Commenter cet article

Duszka 21/08/2009 09:22

Esprit d'escalier... tout à fait d'accord avec notre position "poussiéreuse" et bien insignifiante dans l'Univers et avec l'idée de fumisterie astro-arrogante !

Duszka 21/08/2009 09:19

Je lui envoie un super baiser d'amour chaque soir... de plus en plus tôt. Et vers quatre heures je n'ai plus la belle conjonction spectaculaire avec Vénus et un croissant de lune comme il y a quelques jours, enfin... nuits. Bonne journée.