Vive le Progrès !

Publié le par TSF36

Les techniques semblent obéir aux mêmes lois que celles de la vie, découvertes par Darwin. C’est normal, vu que ces techniques sont issues du cerveau d’êtres vivants. On assiste dans un cas comme dans l’autre à une évolution vers une complexité et une efficacité de plus en plus grandes. La différence, c’est que nos techniques évoluent à une vitesse beaucoup plus rapide. Dans la nature, avec le jeu des mutations aléatoires et la sélection naturelle, il faut des millions d’années pour passer de quelque chose de simple à quelque chose de plus complexe et plus performant. Les techniques modernes, au contraire, évoluent à un rythme de plus en plus rapide qui donne souvent le vertige. Ci dessous, un exemple qui illustre bien les progrès du stockage de la musique. Il n’a fallu que cent ans pour passer du rouleau de cire au lecteur mp3 ! Cent ans, c’est à dire rien à l’échelle de notre civilisation …

Et le plus beau dans l’histoire, c’est que la musique gravée dans la cire en 1903 peut maintenant être écoutée sur un de ces lecteurs dernier cri. Cliquez ici et oyez le Fiacre par Yvette Guilbert !

Publié dans normalitude

Commenter cet article

TSF36 18/02/2006 08:31

"Sacrifice" ... Eh oui, Philippe, tu as trouvé le mot qui convient !!!

Philippe Woessner 17/02/2006 23:23

Et en plus le lecteur MP3 permet d'écouter directement la musique !!! Plus la peine d'avoir le cylindre dans la poche droite et le phono dans la poche gauche (ou l'inverse, mais comme je met mes clés dans la poche gauche, j'ai peur qu'elles n'endommagent le cylindre).

Tout de même ça perd un peu de son charme sans le cérémonial du remontage de manivelle et le rituel du cylindre placé tel une sainte relique sur l'autel du sacrifice...