J'ai pas lu, j'ai pas vu, mais c'est nul !

Publié le par TSF36

Aujourd'hui, c'était le grand évènement littéraire de la rentrée : la sortie du nouvel album d'Astérix. On en a beaucoup causé à la TSFet même à la télé ! Aujourd'hui, il y en avait des piles énormes en tête de gondole dans toutes les grandes surfaces et même aux caisses pour les quelques étourdis qui auraient oublié de mettre leur exemplaire dans le caddy entre les poireaux,  le baril de lessive, le pack de bière et la litière pour chats ...

Si par chance, comme moi, vous n'avez pas encore investi, je vous mets en garde : N'achetez pas cette daube ! C'est nul ! archinul !

Bon d'accord, je ne l'ai pas lu, mais les premiers échos des premiers lecteurs déçus suffit amplement à me forger une opinion. L'intervention des extraterrestres et des héros de la mythologie américaine dans le petit univers des irréductibles gaulois tombe vraiment comme une moumoute dans la potion magique. On est dans l'incohérence la plus totale, dans le n'importe quoi le plus affligeant.

Du temps où Gosciny et Uderzo cosignaient les aventures d'Astérix, il y avait une cohérence dans leur univers et une vraisemblance dans le scénario, même s'ils prenaient (délibérément) de grandes libertés avec la vérité historique. Il y avait même plusieurs niveaux de lecture possibles selon la culture de lecteur. Hélas, depuis la disparition de Gosciny, l'esprit si particulier et si réjouissant d'Astérix avait totalement disparu au profit d'un commercialisme éhonté.

Donc, n'achetez pas le dernier Astérix. Croyez en le témoignage de quelqu'un qui ne l'a pas lu mais qui en a entendu causer ! Ou alors, si vous tenez à être édifiés, attendez quelques semaines. On en trouvera des tonnes dans tous les vide-greniers à 1 € !

Relisez plutôt les anciens albums, comme par exemple Astérix chez les Bretons, un pur chef d'oeuvre qui a même très bien résisté à la traduction anglaise. Aussi drôle en anglais qu'en français. Qui a dit que l'humour gaulois était inexportable ?

JL critique littéraire berrichon

Un pur chef d'oeuvre !

Publié dans normalitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

radiopapi 26/10/2005 23:21

"Si par chance, comme moi, vous n'avez pas encore investi, je vous mets en garde : N'achetez pas cette daube ! C'est nul ! archinul !"
Exact ! c'est pouquoi je ne l'achèterai pas, mais je me le ferai offrir le 30 octobre, Ca fera Allo ? ouine.
D'ailleurs Choron (Professeur) disait : "Achetez HaraKiri, journal bête et méchant, sinon... Volez-le"...
C'est peut-être ce que mérite cette BD ?
Un bonjour en sabots !

Roselyne Dirig 25/10/2005 20:44

Vive les BD de Bernard Capot , en plus c'est bien de chez nous !
Bises

TSF36 23/10/2005 21:34

Je confirme la prophétie de cet article! Un exemplaire du dernier Astérix a déjà été présenté à la brocante d'Etréchet par un lecteur déçu le 23 octobre ! Il y a même quelqu'un qui l'a racheté ...