Eloge des sternes de la Loire à Blois

Publié le par TSF36

A Blois, comme dans toutes les villes que traverse la Loire, la nature s'invite en pleine ville. Le grand fleuve indompté est comme un large bras de mer qui s'avance très loin au coeur des terres. Partout dans le Val de Loire, on retrouve une ambiance presque maritime bien qu'il n'y ait pas beaucoup de bateaux sur le fleuve, hormis quelques toues, gabares, chalands et autres modestes embarcations à fond plat, qui y glissent silencieusement.

Mais la Loire, c'est surtout un espace naturel avec une flore et une faune remarquable.

Les sternes sont des oiseaux migrateurs qui, chaque année, viennent nicher sur cette île sablonneuse à deux pas du célèbre château de Blois. Ces sympathiques bestioles font leur nid au sol et passent le plus clair de leur temps à voleter et à faire un boucan d'enfer. Elles doivent apprécier la bonne chère du Loir et Cher. On leur fiche une paix royale, vu qu'elles sont strictement protégées. Et sur leur îlot inaccessible, elles ne risquent pas d'être écrasées par les autos ou les trottinettes !

A l'Automne, elles repartiront vers les pays chauds et le silence s'installera de nouveau sur les bancs de sable de la Loire ...

Publié dans ornithologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article