Vijon : sa croix à indulgences et sa grande bibliothèque

Publié le par TSF36

Vijon fait partie de ces lieux méconnus, pour ne pas dire ignorés du touriste lambda. Ce minuscule village de 310 âmes, dont les guides ne font aucune mention, ne se révèle qu’aux explorateurs intrépides qui n’ont pas peur de s’aventurer dans ce recoin du Bas-Berry à la limite de la Creuse et du Cher. On est là dans la partie la plus vallonnée du Boischaut Sud et le sentier de randonnée qui fait le tour de la commune n’a de cesse de monter et de descendre (et inversement) tout au long du parcours qui offre tantôt des horizons lointains, tantôt de frais sous-bois, tantôt des prés ou de paisibles ruminants se délectent de gras pâturages. Le clou du trajet est la « Croix du Peuplé » à 443 mètres d’altitude, avec un point de vue sublime sur les douces ondulations du bocage mourant dans un horizon bleuté. Mais la chose la plus remarquable est la fameuse croix plantée au sommet d’un rocher sur lequel une plaque (ayant subi les affres du temps) laisse néanmoins deviner le texte suivant :

CETTE CROIX A ETE BENITE PAR MONSEIGNEUR DE LA TOUR D’ AU ? ARCHEVEQUE DE BOURGES M THOMASSET ETANT CURE DE VIJON

A PERPETUITE QUARANTE JOURS D’INDULGENCE A CEUX QUI VIENDRONT PRIER

Vijon : sa croix à indulgences et sa grande bibliothèque

Voilà qui était intéressant ! 40 jours d’indulgence à ceux qui viendront prier … Un Pater et un Ave auraient certainement suffi, mais hélas (et honte à moi) je ne me souvenais plus bien des paroles de ces deux prières, même en français. J’aurais volontiers déposé une obole (qui eût fait le même effet) mais vu que le calvaire n’acceptait pas la carte bleue, avec ou sans contact, je poursuivis mon chemin, me privant bêtement de 40 jours d’indulgence.

Et j’atteignis peu après l’hyper centre de Vijon où il n’y avait pas âme qui vive dans les rues. Par chance, la Grande Bibliothèque était ouverte. Il faut en effet signaler que Vijon dispose d’une étonnante bibliothèque installée sur le site de l’ancienne bascule municipale. Un local en briques où l’on peut voir une antique bascule bien restaurée et des rayonnages croulant sous le poids des livres qu’on peut emprunter gratuitement. On peut aussi en déposer mais une affichette au format A4 prévient que les livres contraires aux bonnes mœurs seront impitoyablement retirés !

Je jetai donc mon dévolu sur un magnifique livre de Gaston Bonheur intitulé «Vivre en France », un livre très lourd de grand format comportant essentiellement de magnifiques photos de notre beau pays, en me promettant de le rapporter lors de mon prochain passage. Cela serait une bonne lecture pour les longues soirées de l'automne qui s'approche inexorablement.

Un merveilleux livre d'images à la gloire de la France ... qui n'a pas dit son dernier mot !

 

Vijon : sa croix à indulgences et sa grande bibliothèque
Vijon : sa croix à indulgences et sa grande bibliothèque
Vijon : sa croix à indulgences et sa grande bibliothèque
Vijon : sa croix à indulgences et sa grande bibliothèque

Publié dans Berrichonnitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article