Vijon : le dépaysement extrême

Publié le par TSF36

Il est difficile d’aller plus loin sans quitter le Bas-Berry. Vijon est en effet situé à 60 kilomètres de la grande capitale de l’Indre et à quelques pas seulement des frontières du Cher et de la Creuse. Même pour un Berrichon certifié AOP, le dépaysement est total. Il s’en fallait de peu que ce minuscule village de 308 âmes ne fût en Nouvelle Aquitaine plutôt qu’en région Centre Val de Loire.  Cette bourgade inconnue du Boischaut Sud se résume à une place centrale avec son monument aux morts, son épicerie buvette (pour les vivants) , son église, sa mairie et pis c’est ben tout. A noter toutefois la présence d’un agréable espace pique-nique avec quelques tables en bois et des bancs du même métal faisant face à un paysage à couper (modérément) le souffle.  C’est le point de départ d’une randonnée pédestre de 6 km balisée en bleu qui permet de s’immerger dans la quintessence du bocage berrichon qui est beaucoup plus vallonné qu’on pourrait le croire. Il y a de longues descentes, suivies de longues montées avec des points de vue panoramiques, de frais passages en sous bois, des ruisseaux glougloutants, de paisibles bovins qui vous regardent avec bienveillance. On traverse quelques hameaux, quelques fermes isolées avant d’atteindre le point d’orgue de cette boucle : la Croix du Peuplé (à 440 m d’altitude) d’où s’étend un panorama étendu.

Puis, c’est le retour au centre-ville de Vijon, où on croise quelques autochtones non masqués, la truffe à l’air. En effet la mode des muselières pour bipèdes n’est pas encore arrivée dans ce petit coin de Berry béni des dieux.

A défaut de fuir au bout du monde, une minuscule évasion au bout du bout du Bas-Berry est un enchantement par les temps troublés et anxiogènes que nous vivons ...

 

Vijon : le dépaysement extrême
Vijon : le dépaysement extrême
Vijon : le dépaysement extrême
Vijon : le dépaysement extrême
Vijon : le dépaysement extrême
Vijon : le dépaysement extrême

Publié dans Berrichonnitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article