Terrasse avec vue sur l'Univers

Publié le par TSF36

Il est bien agréable, par ces temps de canicule, de prendre le frais le soir sur une terrasse. Une terrasse de bistrot, une bière bien fraîche, ça peut être sympa mais ça n'élève pas tellement l'esprit.

Pour l'élévation spirituelle, il faut s’éloigner un peu des lumières de la ville et s’installer au milieu des champs de blé de la Champagne berrichonne, là où l’horizon est dégagé sur 360 degrés afin d’embrasser du regard et sans le moindre obstacle, toute la voûte céleste. On est comme sur une terrasse avec vue imprenable sur l'univers

Après les derniers rougeoiements du couchant, on peut en ce moment admirer à l’œil nu quatre planètes positionnées sur l’arc de cercle de l’écliptique, un arc qui représente le plan sur lequel orbitent les planètes, y compris la nôtre. A cette saison, cet arc ne monte pas très haut au dessus de l’horizon, à cause de l’inclinaison estivale de notre petite planète.

On peut donc admirer d’Est en Ouest la planète Mars extrêmement brillante comme un feu orange. Impossible de la rater : elle est actuellement au plus près de la terre. Plus à droite Saturne, nettement plus faible. Encore plus à droite Jupiter très brillant et finalement, près de l’horizon Ouest, Venus aussi brillante que Mars mais d’une blancheur immaculée.

Et par chance, la lune n’est pas encore levée, garantissant une nuit bien noire.

C’est un peu plus tard, vers minuit, qu’on quitte le système solaire et qu’on prend vraiment de la hauteur.

Il faut d'abord repérer le « Triangle d’Eté » un triangle virtuel constitué de trois étoiles très brillantes que sont Vega de la Lyre (juste au zénith), Altaïr du Cygne et Deneb de l’Aigle. C’est dans ce triangle qu’on peut voir le fleuve laiteux de la voie lactée, notre galaxie vue par la tranche. Des milliards d’étoiles semblables à notre soleil, dont certaines sont entourées de planètes où il y a peut-être de la vie.  Ca donne le vertige, n’est-ce pas ?

Pour se remettre de ces questions insoutenables, on peut se raccrocher aux constellations familières de la Grande Ourse, de la Petite Ourse, ressemblant davantage à des casseroles qu’à des ours. Il y a aussi le W de Cassiopée un peu plus à droite. Vers le Sud, on voit bien le Scorpion et son étoile rougeâtre Antarès. Une constellation un peu plus difficile à repérer est la couronne boréale (Corona borealis) en forme de … couronne !

Voilà le spectacle grandiose et gratuit qu’on voit, à quelques lieues de la grande ville, dans les plaines du Berry par une belle nuit d’Août ! Au moins pendant ce temps là, on n’est pas devant un écran et notre esprit ne s’en porte pas plus mal, bien au contraire.

Ci dessous les quatre planètes actuellement visibles au crépuscule vers 22 h 20 près de Brion (36)

Oui, je sais un iphone, c'est pas l'idéal pour l'astronomie !
Oui, je sais un iphone, c'est pas l'idéal pour l'astronomie !

Oui, je sais un iphone, c'est pas l'idéal pour l'astronomie !

Publié dans Astronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je me souviens, il y a très, très...très longtemps, avoir goûté aux délices de la cosmologie sur ton site d'alors. Je constate avec plaisir que ta contemplation de l'infini nous procure encore de belles lectures. Et lorsque le fond est servi par une telle forme, le plaisir est dédoublé. Merci pour tout.<br /> <br /> Georges
Répondre