Eloge de Dole

Publié le par TSF36

« Vous êtes à Déols ? Ah oui Déols dans le Jura ! »

Depuis le temps que je subis régulièrement cette confondante confusion de la part d’ignares en géographie, j’ai voulu voir la vraie Dole dans le Jura. Pourtant, le nom des deux villes, même s’il peut orthographiquement sembler proche, n’a phonétiquement rien en commun.

Pour d’obscure raisons, jamais je ne m’étais arrêté à Dole, bien que cela fût sur mon chemin une fois par an. Il suffisait pourtant de quitter l’autoroute à la sortie adéquate afin de pouvoir découvrir cette petite sous-préfecture, dont les guides touristiques disent grand bien.

C’est une jolie petite ville médiévale avec des vieilles maisons qui ne sont pas jeunes, surmontée par une impressionnante collégiale, le tout se mirant dans le Doubs, avec un petit port de plaisance, des canaux, un vieux moulin et des petits restaurants sympas où on peut déguster la spécialité locale jurassique, la saucisse de Morteau, avec le petit verre de vin jaune du Jura qui va bien avec. Un pur délice !

Dole est la ville natale de Louis Pasteur, l’inventeur de la rage, dont la maison natale est située (par un curieux hasard) rue Pasteur. C’est également la ville natale de Hubert Felix Thiéfaine, mais sa maison natale n’est pas indiquée sur les guides, et il est peu probable qu’elle soit située rue Thiéfaine ... 

Il y a quelques curiosités dans la ville, comme cette sculpture située Place aux Fleurs, dite « les commères » : assises sur trois chaises, quatre têtes, trois seins, deux postérieurs, un nombre indéterminé de bras et de jambes … une œuvre étrange !

Dole méritait donc bien d’être découverte et maintenant, la prochaine fois que l’on me parlera de Dôle, je répondrai en connaissance de cause : "Ah oui, Dole dans le Berry !"

Eloge de Dole
Eloge de Dole
Eloge de Dole
Eloge de Dole
Eloge de Dole
Eloge de Dole
Eloge de Dole

Publié dans Pays lointains, Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très belle ville en effet, une atmosphère qui rappelle la ville basse de Chartres, au bord de l'Eure à voir lors d'une brocante.<br /> <br /> En homonymes, il reste à explorer Deuil (la Barre)... et Dol de Bretagne et poser une griffe berrichonne sur le Mont du Malin - juste là où St Michel lui avait refilé une de ces torgnoles... dont les Bretons parlent encore.
Répondre