Enivrez vous

Publié le par TSF36

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

Charles Baudelaire

On peut aussi s’enivrer du parfum des glycines en Avril. C’est une drogue légalisée, dépénalisée et même conseillée. Mais hâtez vous, car les généreuses grappes violettes à l'odeur de paradis auront le même sort éphémère que les fleurs de cerisier.

Dans quelques jours, elles auront chu, délavées par la première averse. Ouvrez grand les naseaux ; respirez à grands traits, sans modération, sans crainte d’effets secondaires, les effluves capiteux, les fragrances subtiles qu’elles exhalent. Si vous n’avez pas le bonheur d’avoir une glycine à demeure, allez respirer celle de votre voisin ou celle du parc le plus proche. Ce vol olfactif vous sera pardonné.

Et si vous ne trouvez vraiment pas de glycine à humer, cliquez ci-dessous afin de sniffer ma glycine berrichonne :

Enivrez vous
Enivrez vous

Publié dans Poésie, Botanique

Commenter cet article

Georges Pitropakis 15/04/2017 18:56

Le Berry est un peu en avance sur Villers-La-Ville en Belgique.
Je me régale de te lire car j'ai l'impression de profiter deux fois de chaque saison...

Porte-toi bien

Georges

TSF36 16/04/2017 13:10

Ah oui, dans le Berry Equatorial, la végétation est plus précoce qu'en Belgique !
Je te souhaite de joyeuses Pâques !