Eloge de Bordeaux et des Girondins

Publié le par TSF36

Bordeaux, contrairement à Châteauroux, c’est une grande et belle ville. C’est plein de beaux monuments et de perspectives grandioses. Il y a la Garonne, large comme un Océan, qui sépare le Bordeaux historique du Bordeaux de demain. Cette vaste étendue d’eau, on la franchit soit par le vieux Pont de Pierre, soit par le moderne pont Chaban-Delmas, dont le tablier se soulève pour laisser passer les grands bateaux.

La Place de la Bourse se mirant dans son miroir d’eau est sans conteste un des plus beaux ensembles architecturaux qui existent. Génial le miroir, il fallait y penser !

A quelques pas de là, le monument des Girondins est un chef d’œuvre du style pompier, avec sa fontaine aux statues de bronze monumentales, chevaux cabrés et personnages allégoriques racontant l’histoire de ces enfants de la révolution battus par les montagnards, une fresque grandiloquente qui fait forte impression sur le visiteur.

La célèbre esplanade des Quinconces, quant à elle, vaste étendue poussiéreuse, ne présente pas un intérêt considérable, à part de détenir le record de la plus grande place d’Europe (12 hectares).

Parmi les chouettes monuments qu’il faut voir à tout prix, citons en vrac la Cathédrale Saint-André, le Palais de Rohan, demeure de M. Juppé, la Grosse Cloche (sans rapport avec le précédent), la Basilique Saint-Michel, le Grand Théâtre.

En dehors de ces incontournables, il faut aussi déambuler au hasard des nombreuses rues piétonnes, toutes plus agréables les unes que les autres, se laisser surprendre par des éléments d’architecture inattendus ou simplement se laisser charmer par l’ambiance des lieux. Le quartier Saint Pierre et la Place du Parlement, avec leurs innombrables terrasses de restaurants sont des lieux pleins de vie mais on s’y sent plutôt bien, surtout après quelques verres …

Bordeaux, en somme, présente tous les avantages d’une grande ville sans en avoir les inconvénients.

Le diaporama ci-dessous n’est qu’un bref aperçu du centre historique de Bordeaux. Il reste encore bien des choses à explorer dans cette belle et grande ville. Ce sera pour la prochaine fois. Je reprendrai volontiers un petit coup de Bordeaux !

 

Commenter cet article