Eloge des bains de mer

Publié le par TSF36

C’est au XIX è siècle que les bains de mer sont devenus à a mode, d’abord pour des raisons de santé fort légitimes. Mais attention, pas question de se dénuder pour se mettre à l’eau, car c’eût été contraire aux bonnes mœurs. C’est tout habillé qu’on faisait trempette. Il n’était d’ailleurs pas question de nager avec de tels vêtements qui alourdissaient le corps et empêchaient tout mouvement de natation. En ce temps là le ridicule ne tuait pas !

Eloge des bains de mer

Fort heureusement, la mode balnéaire a quelque peu évolué dans le sens du minimalisme et c’est tant mieux.

Et de quoi parle-t-on en cette fin d’été 2016 ? du burkini ! un costume de bain encore plus moche et ridicule, ne laissant apparaître que le visage, censé préserver la pudeur extrême des femmes musulmanes !

Et qu’est-ce qui agite la classe politique en cette fin d’été 2016 ? faut-il ou non légiférer sur cette tenue ridicule ? Si provocation il y a, faut-il répondre à la provocation ?

Interdire une tenue ridicule relève d’un ridicule plus grand encore. Alors mieux vaut en rire !


Mais, au delà de la prison textile dans laquelle sont enfermées les créatures « inférieures » que sont les  femmes musulmanes , il y a une autre prison, idéologique, qui enferme une partie de nos compatriotes, les femmes comme les hommes, une prison de croyances absurdes, un livre incohérent et un faux prophète. C’est tout cela qu’il faut déconstruire… et il y a du boulot !

Costume de bain 1858

Costume de bain 1858

Publié dans Philosophie

Commenter cet article