De la Terre de Feu au Bas-Berry !

Publié le par TSF36

Le DX en ondes moyennes n’est pas réservé à une élite possédant des récepteurs hors de prix et des antennes monumentales. On peut aussi aller à la pêche aux ondes lointaines avec un  simple petit poste à transistors et … beaucoup de chance.

Ainsi, ce matin, à l’heure où la ligne grise séparant la nuit du jour traversait le Bas-Berry, en faisant un tour de cadran sur mon Optalix Saint James de 1975, à vrai dire sans grand espoir, j’eus la plus grande surprise de ma carrière de DXer.

Il faut tout de même dire que les transistors Optalix représentaient à l’époque le summum de la technologie française et qu’en terme de sensibilité, de sélectivité et de musicalité ils n’ont jamais été surpassés à ce jour. Ajoutons à cela une présentation luxueuse : gainage en cuir véritable, dragonne du même matériau, rehaussé de métal doré, bref l’expression parfaite du bon goût français (ce qui est d’ailleurs un pléonasme). Mais je m’égare …

Donc, comme je le disais, la surprise fut de taille quand positionnant approximativement la petite aiguille rouge vers 384 mètres, ce qui correspond à une fréquence de 780 kHz, j’entendis de mes  oreilles incrédules une voix faible en espagnol avec un accent typiquement argentin. J’orientai mon Optalix en direction de l’Argentine et la voix devint soudain forte et claire, comme si c’eût été une station locale. « Radio Nacional, la radio de todos »  Alors là, je n’en revenais pas (bien que je n’y fusse jamais allé)

Un petit tour sur le web pour vérifier que la fréquence correspondait bien à cette station me convainquit que je ne rêvais pas.

https://es.wikipedia.org/wiki/LRA10_Radio_Nacional_Ushuaia_e_Islas_Malvinas

 

C’était bien çà, tout concordait ! LRA10 Radio Nacional Ushuaia e Islas Malvinas émettant sur 780 kHz en AM avec une puissance de 25 kW. Cette station retransmet le programme de Nacional Buenos Aires LRA1 avec des décrochages pour des programmes locaux. Une station du bout du monde, en petites ondes, provenant de la ville la plus au sud de la planète !

Il devait y avoir ce matin là une propagation exceptionnelle entre la Terre-de-Feu et le Bas-Berry, soit environ 13000 kilomètres à vol d’oiseau, et beaucoup plus par la route.

Je pus ainsi écouter pendant une bonne demi-heure les informations  de ce coin perdu, un reportage sur la pêche à la morue aux Iles Malouines, une publicité pour une marque de gel douche et un tango argentin interprété par Carlos Gardón avant que la propagation ne disparût définitivement. L’occasion de réentendre cette station ne se présenterait sans doute plus jamais. J’avais simplement été au bon moment sur la bonne fréquence.

Voici un court extrait de cette réception extraordinaire afin de montrer à mes lecteurs que je n’ai pas menti :

Commenter cet article

Radioccitan 01/04/2016 16:17

Si ma mémoire est bonne, Carlos Gardon avait formé un trio avec Miguel Espadon et Juan Esturgeon ?

Sittelle 01/04/2016 14:52

Le banc de sardines a suivi le Golf Stream jusqu'à Nantes puis Loire, Indre! et juste aujourd'hui ... on dirait qu'un gros poisson a accosté à Déols !
Je la surveille justement cette radio mais jamais pu l'écouter par internet .
Radio Nacional Bariloche AM 590, vous le pourriez avec votre p'tite boite, la ''sérieuse moderne '' ?
C'est la radio sociale de là-bas, il y aun super documentaire Arte qui repasse souvent depuis 2013; on nous rappelle qu'on peut recharger les piles au soleil, comme on le faisait dans le four quand on était gamins !

Robinier 01/04/2016 10:30

Bonjour TSF 36,
Je suis abonné à "La radio sans mauvaises nouvelles" et lit avec beaucoup d' intérêt toutes vos émissions, toujours bien documentées.
Il ne faudrait pas, car ce serait dommage que ça devienne "La radio aux "fausses" nouvelles"...
NON, les Optalix St James ne sont pas gainés de cuir véritable, mais de "Skaï"
Seuls les Optalix St Germain sont gainés de cuir de porc, de pécari, de lézard véritable et aussi de "croco" véritable pour une série limitée destinée à l' Elysée.
Tous ces détails sont mentionnés dans le livre récent "La nouvelle saga Optalix" auquel j' ai participé.
je vais de ce pas essayer, moi aussi de capter USHUAIA sur un des Optalix de ma collection.
Cordialement.
Michel