Bref aperçu de Nantes

Publié le par TSF36

Nantes, contrairement à Châteauroux, c’est une grande ville ! C’est très étendu, très peuplé, avec un patrimoine très riche. Avec une flopée monuments historiques, plein d’avenues bordées de hauts immeubles blancs, avec la Loire très large coupant la ville en deux, avec des ponts très longs pour la traverser, avec l’île de Nantes et ses curieuses machines … En faire le tour en quelques heures serait utopique. Quand on ne fait qu’y passer, il faut donc se résoudre à n’en voir qu’un petit bout. Ce sera donc uniquement le Centre historique cette fois-ci, mais ce n’est déjà pas si mal.

On peut y voir le château des ducs de Bretagne, une fort belle cathédrale, la tour art-nouveau des anciennes fabriques de biscuits LU, un impressionnant réseau de rues piétonnes dans le quartier du Bouffay, ainsi nommé en raison de la multitude de ses restaurants. Mais le must absolu, c’est le Passage Pommeraye, ancienne galerie marchande du XIX ème siècle merveilleusement restaurée, avec sa profusion de colonnes, de statues et d’escaliers. C’est le décor du beau film en noir et blanc Lola de Jacques Demy, datant de 1961.

La Place Graslin mérite aussi le coup d’œil avec son Grand Théâtre ressemblant à un temple grec et, juste en face, la brasserie La Cigale de style art-nouveau, plus renommée (selon Trip Advisor) pour la beauté de sa décoration intérieure que pour le contenu des assiettes.

Enfin, comment ne pas conclure ce bref survol de Nantes en aterrissant au jardin des plantes, un vaste parc avec plein de surprises à chaque détour, telles ces compositions végétales en forme d’animaux improbables. J’ai bien aimé le « sous-fleur », une espèce de bestiole qui se cache sous les fleurs et souffle des bulles de savon, grâce à une pompe actionnée par les visiteurs. On a de l’imagination à Nantes !

Un seul bémol pour la Tour Bretagne, le hideux building de Nantes qui rivalise de laideur avec celui de Châteauroux et celui de Tulle, mais du sommet duquel on doit avoir une vue imprenable sur cette belle ville, surtout que c’est le seul endroit d’où on ne le voit pas !

Pas de vignette sur cette video, mais cliquez : elle fonctionne !

Commenter cet article

C Boulet 01/07/2015 18:46

bonsoir

Et sur le pont de Nantes , un bal y est donné !!

http://gauterdo.com/ref/pp/pont.de.nantes.html

http://www.dailymotion.com/video/x5ef3q_guy-beart-sur-le-pont-de-nantes_music

chanson bien connue de notre jeunesse !

Isidore Ledoux 01/07/2015 18:53

Personnellement je préfère "Dans les prisons de Nantes".
La chanson, pas le centre de détention !!!!!