Ma disserte de philo

Publié le par TSF36

Sujet : Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?

 

La définition de l’œuvre d’art et la problématique du sens ont de tout temps été au cœur de théories diverses et variées. Des théories parfois fumeuses, parfois pleines de bon sens.

Prenons le cas de la peinture avec cette toile bien connue de Léonard de Vinci. Dans ce cas précis, il tombe sous le sens qu’elle a un sens. La mettre sens dessus dessous n’aurait aucun sens, ce serait un sens interdit, même un total non-sens, comme on peut le constater :

Ma disserte de philo
Ma disserte de philo

Prenons maintenant une autre toile bien connue de Yves Klein. Là, on peut légitimement se poser la question. Doit-on l’accrocher au mur à l’endroit, à l’envers, sur le côté droit, sur le côté gauche ? Où est le bon sens ? Ici, nous avons affaire à un cas typique d' œuvre dépourvue de sens, bien qu’il paraît que ça vaut des sous :

IKB 191 (1962)

IKB 191 (1962)

Enfin regardons maintenant une toile de Monet : Un joli petit tableau qu’on peut regarder dans le sens normal, mais aussi à l’envers, comme si on regardait le reflet dans l’eau des nymphéas. C’est aussi chouette dans un sens que dans l’autre, enfin je crois…

C’est donc, comme qui dirait, une œuvre à double sens.

Ma disserte de philo
Ma disserte de philo

A la lumière de ces quelques exemples très instructifs, on peut donc en conclure que parfois une œuvre d’art a un sens, parfois pas de sens, et parfois plusieurs sens. Ca dépend…

 

P.S. Monsieur le correcteur,

Je vous fais remarquer que ma dissertation, bien que courte, comprend une introduction, un développement en 3 parties (thèse, antithèse, synthèse) et une conclusion. De plus, elle est illustrée, ce qui est rare dans les dissertes de philo. Je vous remercie par avance de votre indulgence et de votre mansuétude.

 

Commenter cet article

Daniel 23/06/2015 16:23

Autre question :
Les œuvres d'art n'ont pas toujours un sens mais ont'elles toujours une direction ?

Patricia 19/06/2015 21:39

Quel sens de l'à-propos ! Bravo.

Fadette 17/06/2015 20:21

Excellent !

c Boulet 17/06/2015 20:21

et ces beaux tableaux nous émoustillent bien les sens !